Accueil

L'école Le village Les élèves Les projets
Page de la maîtresse La page des élèves La page des parents Nos liens Nous écrire

 

LA SITUATION      L'HISTOIRE     LA  MODERNISATION      LES LOCAUX

La situation  (haut de page)

Depuis la rentrée de 1958, l'école du Crestet est implantée dans l'ancienne gare, dans le quartier des Condamines. La classe occupe l'ancien hangar de marchandises. Cette gare,  achetée en 1955 par la commune, a fonctionné de 1907 jusqu'au 1er avril 1953, date du passage du dernier train qui reliait Orange au Buis.

Cette situation, près de la mairie, à proximité de la route départementale permet une meilleure accessibilité, un regroupement des services , ainsi que la possibilité d'extension ou d'aménagement si le besoin s'en faisait sentir.

 

La gare en 1909

L'école aujourd'hui

La modernisation  (haut de page)

Au cours de ces dernières décennies, les bâtiments ont sans cesse évolué, s'adaptant ainsi, d'une part aux variations d'effectifs et, d'autre part, à l'évolution des pratiques pédagogiques et des méthodes d'enseignement. 

En septembre 1990, une cantine voit le jour dans l'ancien hall des voyageurs qui servait de débarras. Depuis cette date, c'est Francine Braux qui occupe le poste de cantinière.

Avec la hausse des effectifs, notamment celui de la section maternelle, un poste d'aide-maternelle est confié à Karine Benoît.

En 1991, une première extension de la cour permet la création d'une aire de jeux et d'un petit jardin potager. 3 ans plus tard, une nouvelle extension de la cour permet la création d'un terrain de sports engazonné.

En 1996, un regroupement pédagogique intercommunal est mis en place avec l'école de Saint-Marcellin. Le fonctionnement en 3 classes/ 3 cycles est désormais opérationnel.

En 2001, le logement de fonction est transformé en bibliothèque au 2ème étage et en espace multimédia au 3ème étage. La signature d'un Contrat Educatif Local donne les moyens de fonctionnement à ces 2 structures. Cette année-là aussi, la cour est entièrement remise à neuf avec un enrobé à chaud.

 

En 2004, la construction d'un rond-point à l'intersection des routes de Vaison , Malaucène et d'Entrechaux a nécessité la mise en place d'un plan de circulation et de stationnement aux abords de l'école.

Charley Schmitt, historien du village, a mentionné dans ses livres les dates importantes de l'histoire de l'école du Crestet. Un récapitulatif de ces dates, ainsi que les dernières évolutions de l'école vous sont proposés en cliquant sur ce lien. N'hésitez pas à nous faire part d'anecdotes dont vous auriez été les témoins ou les acteurs! Ecrivez-nous

Les locaux  (haut de page)

en construction.

 

Cliquer sur la photo pour obtenir plus de vues

Le cadre La cour Les bâtiments L'entrée
La classe La cantine La bibliothèque La salle multimédia